TÉMOIGNAGES

“Merci d’avoir créé ces stages adaptés aux adolescents autour des thèmes liés au développement personnel. Une très belle initiative pour leur apprendre ces concepts dès le plus jeune âge pour qu’ils soient mieux outillés pour leur vie scolaire et pour la suite de leur vie personnelle et professionnelle..."

Monica, maman de Déva (14 ans)

Super stage qui permet un apprentissage sur soi.
De très bons moments passés en équipe et cela permet de développer sa personnalité et ses potentiels au maximum

Cyriaque, 15 ans

Rechercher

3 astuces qui marchent pour maîtriser son stress


Jonathan s’apprête à prendre la parole pour un oral du lycée. Il a les mains moites, la gorge nouée, et ses battements du cœur se font plus rapides. Jonathan a le trac. Les réactions physiques de l’organisme de Jonathan face à une situation particulières sont normales, et même positives, si elles sont maîtrisées. Jonathan a appris à accueillir et maîtriser ses réactions, notamment en activant sa respiration. Son trac disparaît une fois sa prestation commencée.


« Le trac est fondamentalement le même chez un champion que chez un débutant. La différence est que le premier a appris à le maîtriser ». John McEnroe

Sarah passe le même oral. Plusieurs jours avant son passage, elle ressent des difficultés à s’endormir. Ses problèmes de sommeil la mènent à une fatigue inhabituelle qui l’inhibent dans sa préparation. Elle est irritable, et a du mal à se concentrer. Sarah est victime du stress. En plus du trac qu’elle ressent avant son oral, sa prestation se trouvera fortement impactée par le stress.


Tandis que le trac est ponctuel et de courte durée, le stress a des effets plus durables, et peut être plus nocif à l’adolescent s’il ne sait pas le gérer.


Sabrina Bigot, sophrologue chez Saïra Sophrologie, nous donne trois astuces simples pour maîtriser son trac et son stress :



#1 – Pour évacuer votre stress… contractez votre corps!


Lorsque le corps est en état de stress, il a tendance à se contracter. Ces tensions musculaires se retrouvent souvent dans la mâchoire, les épaules, les mains, le ventre. L’astuce pour les évacuer efficacement, c’est justement de contracter son corps.


Installation : Cet exercice de contraction/relâchement est idéal avant de vous endormir si vous sentez votre corps agité.


  • Allongez-vous et fermez les yeux

  • Inspirez par le nez et bloquez votre respiration

  • Contractez tout le corps, le visage, les mains, le ventre les jambes

  • Puis relâchez en soufflant fortement par la bouche pour évacuer les tensions

  • Profitez ensuite de la détente du corps procurée par ce geste

  • Si une zone de votre corps est plus tendue que les autres, contractez et relâchez plusieurs fois la même zone du corps.


Alternative : vous pouvez également réaliser ces contractions debout, les yeux fermés.







#2 - Respirez profondément!


Le stress se traduit souvent par une respiration rapide et courte. Une oppression sur la poitrine, rend difficile une respiration plus profonde. Ce phénomène est logique, comme lors d’une séance de sport, le corps a la sensation d’être dans l’urgence, d’être pressé. Or une respiration lente, longue et contrôlée est l’une des clés essentielles pour retrouver rapidement le calme.


Installation : Trouvez-vous un endroit à l’abris des regards, positionnez-vous debout bien stable sur vos pieds, fermez les yeux et posez une main sur votre nombril puis l’autre sur vos lombaires.


  • Inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4 et en gonflant au maximum le ventre

  • Bloquez la respiration sur 4 temps

  • Soufflez par la bouche sur 4 temps en vidant tout l’air de votre ventre et en rapprochant au maximum les deux mains l’une de l’autre.

  • Bloquez votre respiration en apnée vide sur 4 temps

  • Effectuez plusieurs cycles jusqu’à sentir votre corps détendu


Alternative : Si vous sentez le stress monter et qu’il vous est impossible de vous isoler, vous pouvez le faire simplement les yeux ouverts en sentant votre ventre se soulever à chaque inspiration et s’abaisser à chaque expiration.




#3 – Créez une diversion mentale


Pour ne pas se laisser submerger par le stress, la concentration est très efficace. L’objectif est de créer une diversion mentale qui vous permet de reprendre le contrôle.


Installation : L’objet de concentration est un exercice qui se pratique assis, les yeux fermés.


  • Relâchez votre corps, les épaules basses, les pieds bien en appui sur le sol

  • Imaginez dans votre tête un objet de votre enfance par exemple

  • Détaillez-le le plus possible : couleur, forme, texture…

  • Imaginez-le tourner devant vous pour le voir sous toutes ses facettes

  • Essayez de ressentir ce que cet objet évoque pour vous (souvenirs, odeurs, sensations…)


Alternative : S’il n’est pas possible de vous isoler et de fermer les yeux, vous pouvez le faire les yeux ouverts en vous concentrant sur un objet devant vous.



Pratiquer régulièrement, ces exercices vous permettront de mieux vous connaitre, d’anticiper vos réactions, et les maitriser le cas échéant. L’humain à tendance à oublier ce qu’il a réussi à accomplir, n’hésitez pas à noter dans un carnet ou sur votre ordinateur, vos succès et ce qui marche chez vous. Dans l’avenir, utilisez ces réussites comme ressources pour dépasser votre stress.



LA SOPHROLOGIE, QUÉSAKO?


La sophrologie est une thérapie psychocorporelle brève vous permettant d'acquérir une meilleure connaissance de vous même et de vous accompagner dans les différents défis de votre vie. Concrètement, ce sont des exercices qui allient la respiration à la détente musculaire et à la visualisation.


Pour plus d'info, contactez notre spécialiste chez Saïra Sophrologie