Rechercher

3 clés pour générer de la confiance


La confiance en soi, c'est croire en ses capacités. Celle-ci n'est pas innée. Chacun de nous en est l'artisan. Nous vous proposons 3 clés pour la renforcer.


1- CONNAÎTRE ET MISER SUR SES QUALITÉS

La connaissance de soi est intimement liée à la confiance en soi. C'est le point de départ d'une communication efficace avec soi-même. Mieux se connaître est un vaste exercice qui commence par prendre conscience de ses qualités.


Certaines approches incitent à faire travailler les points faibles des jeunes. Pourtant, nos qualités sont une richesse incroyable et méritent encore plus d’être développées, elles nous porteront toute notre vie. Faire fructifier nos qualités va nourrir un cercle vertueux de plaisir et de réussite. Les Beattles étaient sans aucun doute doués pour la musique ; mais leur succès unique vient d'un travail acharné pour faire vivre leurs aptitudes exceptionnelles. L'idée n'est pas d'ignorer ses défauts mais plutôt de capitaliser sur ses qualités. Bien sûr il ne s'agit pas d'être dogmatique et lorsque que des défauts sont rédhibitoires à la réussite, il est judicieux de les neutraliser.


Notre conseil : identifier une qualité grâce à vos expériences et au feedback de vos proches. Puis favorisez un environnement qui vous encourage à la fructifier. Vous êtes particulièrement bon en prise de parole ? Pratiquez le théâtre, et saisissez toutes les opportunités pour faîtes vivre votre qualité. Vous ferez de cette qualité une source d’épanouissement, qui fera partie de votre personnage, au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas.


2- SE CRÉER DES CROYANCES POSITIVES








L'image de soi a un impact certain sur la confiance en soi. Il convient de s'accepter, mais pas de se créer une image de soi-même faussée par des croyances limitantes. Une croyance limitante est une conviction personnelle, consciente ou non, qu'on érige comme une vérité, et qui nous freine dans nos actions : "je suis nul", "je suis trop timide pour lui parler", "je ne suis pas fait pour les maths", "je suis fait pour travailler seul".


Ces croyances sont alimentées par une perception personnelle, ou parfois même par des jugements portés inconsciemment par son entourage. Pour développer sa confiance en soi, dotons-nous de croyances positives, qui nous valorisent et dans lesquelles nous pouvons puiser de l'énergie.

Notre conseil: analysez la dernière fois que vous avez été fier de vous. Analysez chaque étape de cet épisode, en vous interrogeant sur ce qui a fait que cette situation a été une réussite. Vous avez remporté une course de vélo sous une pluie battante ? Vous pouvez tirer de cette réussite des croyances positives telles que " Je peux exprimer pleinement mes qualités quelle que soit la météo". Là où certain se disent "il pleut, ça va être plus dur", vous serez renforcé mentalement grâce à votre expérience : "je peux exprimer le meilleur quelle que soit la météo".



3- DÉFINIR UN OBJECTIF


"Il n'y a pas de motivation stable et durable sans objectif clair et précis". L'atteinte de l'objectif est ce qui va donner une direction à nos actions. Même très jeune, chacun peut se définir des objectifs et travailler pour les atteindre. Cela est valable pour tous les pans de notre vie: scolarité, sport, amitié, loisirs...

De nombreux outils existent pour bien définir son objectif que nous ne détaillerons pas ici, mais retenons que c'est une étape essentielle pour alimenter sa confiance en soi. Quoi de plus valorisant que d'atteindre son objectif grâce à son organisation et sa motivation?


Notre conseil: Définissez le plus précisément possible un objectif, qu'il soit scolaire, sportif ou personnel. Interrogez-vous sur ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin pour le réaliser, ce qui pourrait vous empêcher de le réaliser, et pourquoi c'est important pour vous. Vous pouvez même vous familiariser à ancrer l’objectif en visualisant mentalement tout ce que vous devez accomplir pour réaliser votre objectif. Vous prendrez ainsi l’habitude d’avoir un cap, et prendrez conscience du chemin à parcourir en direction de votre objectif.



TÉMOIGNAGES

“Merci d’avoir créé ces stages adaptés aux adolescents autour des thèmes liés au développement personnel. Une très belle initiative pour leur apprendre ces concepts dès le plus jeune âge pour qu’ils soient mieux outillés pour leur vie scolaire et pour la suite de leur vie personnelle et professionnelle..."

Monica, maman de Déva (14 ans)

Super stage qui permet un apprentissage sur soi.
De très bons moments passés en équipe et cela permet de développer sa personnalité et ses potentiels au maximum

Cyriaque, 15 ans