Rechercher

Quels sont les trois points communs entre Kylian MBappé et Bill Gates ?


Être parmi les meilleurs dans son domaine pour conquérir le monde ! C’est l’ambition que visent certains dès le plus jeune âge. Et c’est ce que réalisent avec succès Killian M’Bappé et Bill Gates dans leur domaine de prédilection. Mais qu’ont donc en commun leur réussite ?




1- LA MOTIVATION

C’est une force invisible qui nous pousse à agir, à créer, à prouver, à produire. Pour atteindre un grand objectif, il y a certainement le talent dans le cas de nos deux personnalités mais il y a surtout une motivation stable, durable, qui s’inscrit sur le long terme.


La motivation est le fruit de plusieurs facteurs: INTERNES (comme par exemple une haute estime de soi : c’est la conviction qu’en lui-même, le pratiquant dispose des capacités à réussir) ou EXTERNES (comme par exemple tous les discours venant d’un tiers, professeur, entraîneur, parents).


Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectif.

Que les ressources soient internes ou externes, il existe des façons de les travailler. Définir des objectifs représente la base de l'optimisation de la motivation. Pas de motivation stable et durable sans objectifs clair et précis. A tout âge, il est possible de se fixer des objectifs, que ce soit dans le milieu du football ou de l'informatique, de manière efficace et vertueuse.


D'un point de vue externe, le tiers peut évidemment favoriser la motivation en nourrissant les besoins fondamentaux des jeunes. Il s'agira alors de détecter quel besoin mérite d'être nourri en fonction des périodes de leur vie, parmi par exemple le besoin de SÉCURITÉ, le besoin d'AUTONOMIE, le besoin d'APPARTENANCE, ou encore le besoin de RECONNAISSANCE. Le tiers tiendra alors un rôle clé pour contribuer à entretenir la motivation.



2- LA RÉPÉTITION



Selon plusieurs recherches, il est entendu que pour devenir expert de niveau mondial dans un domaine, 10 000 heures de travail étaient nécessaires, soit 20 heures par semaine pendant 10 ans en moyenne. La répétition technique, le travail et la préparation sont des conditions indispensables à la réussite.



Kylian MBappé et Bill Gates ont largement atteint ce seuil de travail ! Mbappé a toujours été un travailleur rigoureux et acharné. Dans le sport de très-haut niveau, c’est souvent dans le temps additionnel que les destins se jouent. Quant à Bill Gates, dès le plus jeune âge, le jeune prodige enchaînait les heures de programmation pendant que ses camarades s’adonnaient à des loisirs plus classiques.




3- L'ENVIRONNEMENT



L’environnement, c’est le contexte familial, logistique, social qui entoure le pratiquant et qui l’aide à accomplir ses objectifs.


Bill Gates par exemple, a eu l’opportunité d’avoir accès dès son plus jeune âge à des ordinateurs normalement réservés à des ingénieurs qualifiés, grâce à la mère d’un camarade. Il pourra ainsi “faire ses 10 000 heures” de programmation dans des conditions presque inaccessibles à la plupart des gens.


Dans le cas de Kylian MBappé, l’implication éducative de sa famille a été hors du commun. Ses parents ont été sportifs de haut-niveau en football et en handball et étaient constamment à ses côtés au bord des terrains et également à l’école pour le soutenir.




Nous ne deviendrons pas tous des Kylian Mbappé ou des Bill Gates ! Et si nous avons délibérément pris des exemples de stars mondiales pour illustrer nos propos, l’équation : motivation, répétition et environnement est gagnante pour tous les objectifs que vous entreprendrez.



TÉMOIGNAGES

“Merci d’avoir créé ces stages adaptés aux adolescents autour des thèmes liés au développement personnel. Une très belle initiative pour leur apprendre ces concepts dès le plus jeune âge pour qu’ils soient mieux outillés pour leur vie scolaire et pour la suite de leur vie personnelle et professionnelle..."

Monica, maman de Déva (14 ans)

Super stage qui permet un apprentissage sur soi.
De très bons moments passés en équipe et cela permet de développer sa personnalité et ses potentiels au maximum

Cyriaque, 15 ans